En gardant votre moteur bien entretenu, vous pouvez prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances. Après tout, un véhicule mal entretenu est plus susceptible de tomber en panne sur la route qu’un véhicule régulièrement inspecté et entretenu. Ceux qui conduisent des voitures plus anciennes devront peut-être prêter une attention particulière au système d’échappement de leur véhicule, qui comprend le convertisseur catalytique et le filtre à particules. Ces deux composants surveillent les gaz d’échappement et éliminent les produits chimiques nocifs avant qu’ils ne pénètrent dans l’air à l’extérieur de votre voiture. Sans entretien régulier, ces composants peuvent se boucher ou s’endommager avec le temps. Heureusement, ces deux composants sont assez simples à inspecter et à réparer. Si vous possédez une voiture plus ancienne, il est particulièrement important d’apprendre l’importance de l’entretien de votre filtre à particules ainsi que des autres pièces du moteur. Voici trois raisons pour cela :
L’entretien de votre filtre à particules permet d’éviter les coûts de réparation.
Sommaire
Si vous n’entretenez pas votre filtre à particules, il peut se boucher ou s’endommager, ce qui entraîne un excès de pollution dans l’échappement de votre voiture. Cela peut provoquer une surchauffe du moteur, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Les voitures plus anciennes peuvent utiliser un filtre à particules à un étage, qui peut se boucher plus facilement qu’un filtre à particules à deux étages. Lorsque votre filtre à particules se colmate, vous pouvez éviter des réparations coûteuses en le faisant nettoyer ou remplacer. L’entretien de votre filtre à particules étant relativement peu coûteux, vous pouvez éviter des réparations coûteuses. Si votre voiture n’est pas équipée d’un filtre à particules, vous pouvez acheter un filtre du marché secondaire qui nettoie les gaz d’échappement de votre moteur. Si vous conduisez une voiture qui utilise un filtre à particules à deux étages, il est particulièrement important de nettoyer ou de remplacer votre filtre régulièrement. Sinon, des produits chimiques dangereux peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre moteur et l’endommager.
L’entretien de votre filtre à particules peut prolonger sa durée de vie.
Lorsque votre filtre à particules nettoie les gaz d’échappement de votre moteur, il recueille des saletés et d’autres particules sur ses parois intérieures. Si vous ne nettoyez pas ou ne remplacez pas votre filtre régulièrement, cette accumulation peut réduire sa durée de vie. Si vous conduisez une voiture équipée d’un filtre à particules à deux étages, vous pouvez nettoyer le premier étage pour prolonger sa durée de vie. La plupart des filtres du marché secondaire sont accompagnés d’instructions de nettoyage. Vous pouvez également nettoyer votre filtre à la maison en le vaporisant avec un nettoyant pour moteur et en le séchant avec un sèche-cheveux. Si vous conduisez une voiture ancienne équipée d’un filtre à particules à un étage, vous pouvez prolonger sa durée de vie en le remplaçant par un filtre neuf. Comme ces filtres ne sont pas réglables, vous devrez les remplacer tous les 80 000 km environ.
L’entretien de votre filtre à particules améliore ses performances.
Lorsque votre filtre à particules nettoie les gaz d’échappement de votre moteur, il élimine également les polluants tels que le CO et les hydrocarbures. Cependant, si vous ne nettoyez pas ou ne remplacez pas votre filtre régulièrement, ces polluants peuvent s’accumuler sur les parois intérieures du filtre. Cela peut réduire ses performances au fil du temps. Pour éviter de réduire les performances, vous pouvez nettoyer votre filtre une fois par an. Vous pouvez également acheter un filtre de rechange qui peut être nettoyé périodiquement. Si votre filtre est particulièrement sale, vous pouvez le nettoyer ou le remplacer si nécessaire. Les filtres doivent être remplacés tous les deux ans ou tous les 25 000 miles, la première échéance prévalant. Les filtres du marché secondaire doivent être nettoyés tous les ans ou tous les 10 000 miles, selon la première éventualité. Par conséquent, contacter un expert comme Optym Ha.