En 1966, Chevrolet a lancé la série autonome Chevelle SS 396, qui développait une puissance considérable de 375 chevaux. C’était la première de trois versions de performance différentes, avec un moteur de base de 325 chevaux et des moteurs optionnels de 360 ou 375 chevaux. Une transmission manuelle était également de série. La SS396 était dotée d’une propulsion arrière et était disponible en version à toit rigide et cabriolet.
Le modèle Laguna, qui était le véhicule haut de gamme en 1973, était un coupé sport qui incorporait le luxe et une tenue de route améliorée. Il était équipé de pneus radiaux GR70-15, d’un pare-chocs arrière chromé et de nouveaux feux avant. Il arborait également une calandre retravaillée. Un grand nœud papillon Chevrolet et l’emblème « SS » se trouvaient au centre de la barre, ce qui la distinguait de la barre plus étroite de la Chevelle de base, sans emblème SS distinctif.
La Chevrolet a été produite en 1970
Il y a eu 53 599 modèles SS produits en 1970. Tous les modèles étaient proposés avec des options de toit rigide ou de cabriolet. Cette voiture est considérée comme l’ultime classique. Chevrolet a fabriqué 53 599 modèles Chevelle SS à cette époque. Ces modèles étaient vendus en tant que pièces de collection, mais leurs propriétaires les fouillaient souvent et les transformaient en carcasses rouillées.
Un nombre limité de Chevelles SS était équipé d’un moteur de 375 chevaux en 1970. Le moteur SS396 était disponible avec un V8 ou un six cylindres. La SS396 a été produite à Oshawa, en Ontario. C’est une trouvaille rare et un must pour tout collectionneur de Chevelle. Le prix de cette voiture est encore abordable, et il y a de fortes chances qu’elle se vende à un prix élevé.
Le moteur SS396 était disponible avec une variété de transmissions. Le big block 396 de 1965 était disponible avec la transmission automatique TH-400 ou une transmission manuelle Muncie à trois ou quatre vitesses. Un rapport d’essieu arrière de 4,10 était disponible avec le moteur « big-block ». La Positraction n’était pas un équipement standard sur la SS, mais elle était requise si la voiture avait un rapport d’essieu arrière de 4,10.
L’intérieur de la SS396 comportait des sièges en vinyle noir et un tableau de bord, des panneaux de porte et des tapis rembourrés assortis. Elle disposait également d’un haut-parleur arrière et d’une chaîne stéréo JVC CD installée sous le tableau de bord. Son groupe d’instruments de série comprenait un compteur kilométrique, un compteur de vitesse, un témoin de niveau de carburant et un témoin de pression d’huile. Un odomètre mécanique à cinq chiffres faisait partie de l’équipement de série.
Il n’y a eu que quelques centaines de coupés sport 300 Deluxe équipés de SS396 construits. Le nombre de ces voitures est relativement faible par rapport à la Malibu. Les coupés sport 300 équipés de la SS396 sont de véritables bijoux pour les collectionneurs. Le puissant V8 de 396 pouces cubes de la voiture et la calandre et le panneau arrière noircis étaient tous des options disponibles. Les options supplémentaires comprenaient des versions plus puissantes du moteur 396 avec 350 ou 375 chevaux.